Rentrée : les meilleurs gestes pour économiser de l’énergie

Rentrée : les meilleurs gestes pour économiser de l’énergie

Pour la rentrée, l’ALEC a investi ses nouveaux locaux. Toujours soucieux d’optimiser le confort des lieux et de consommer le moins d’énergie possible, nous avons réfléchi à quelques gestes simples à réaliser lorsqu’on emménage. Optimiser le fonctionnement des appareils et mieux gérer leur utilisation permet d’économiser dès l’emménagement entre 15 % et 30 % en moyenne sur les factures d’énergie.

Pourquoi ne pas profiter de la rentrée pour (re)partir sur de bonnes bases ?

Voici quelques points de vigilance à observer :

  • Vérifier que les débits des points d’eau sont adaptés aux besoins (3 à 5 L/min pour un robinet, 6 à 8 L/min pour une douche). Si les débits sont trop importants, vous pouvez installer des limiteurs de débit.
  • Régler la température des ballons d’eau chaude entre 50 et 60 °C. Par défaut, le thermostat des ballons d’eau chaude électrique est souvent réglé au maximum avec pour conséquence une eau à 70 voire 80 °C ! Or une eau trop chaude surconsomme et réduit la durée de vie du ballon. Il suffit de diminuer un peu le thermostat, d’attendre quelques jours et de mesurer la température de l’eau à la sortie d’un robinet avec un thermomètre. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que la température de l’eau soit convenable.
  • Remplacer les lampes énergivores par des lampes LED plus économiques, et dépoussiérer les optiques afin d’optimiser la diffusion de lumière.
  • Régler les minuteurs des lampes si elles en sont munies.
  • S’il existe une chaudière, vérifiez que celle-ci a été entretenue depuis peu (obligation réglementaire d’un entretien annuel). Une chaudière entretenue régulièrement permet en moyenne 5% d’économie.
  • Vérifier la présence d’appareils de régulation de chauffage : thermostat d’ambiance programmable, robinets thermostatiques. La régulation du chauffage permet d’envisager jusqu’à 20 % d’économie : maintien à 19°C lorsque vous êtes présents, réduit à 16°C la nuit et lors de vos absences. Plus vous descendrez en température, plus vous économiserez de l’énergie.

 

  • Protéger vous du froid et des courants d’air : en vérifiant l’étanchéité des ouvrants afin d’envisager de revoir le serrage et les joints des fenêtres, des boudins peuvent être placés au niveau des seuils de portes extérieures, des rideaux épais peuvent également couper l’effet de froid et les courants d’air, enfin les conduits de cheminée condamnés peuvent être isolés et étanchés, et des produits minces réfléchissants peuvent glissés derrière un radiateur (sauf électrique) situé sur un mur extérieur.
  • Dépoussiérer les radiateurs afin d’optimiser la diffusion de chaleur.
  • Optimiser les apports de lumière venant du soleil en plaçant les surfaces de travail perpendiculairement aux surfaces vitrées et en dégageant au maximum les fenêtres.
  • Choisir une offre de fourniture d’énergie économique ou écologique. Il existe maintenant des offres de fourniture d’énergie à un tarif non réglementé fixe durant 1 à 3 ans, ou issue majoritairement voire en totalité d’énergies renouvelables, ou dont les émissions de CO2 sont compensées. Pour comparer toutes les offres, vous pouvez vous rendre sur le site energie-info.fr.

N’oubliez de préserver la bonne qualité d’air intérieur de votre logement car ces nettoyages et bricolages peuvent générer des poussières et autres polluants. Veillez aussi à dépoussiérer ou déboucher les réglettes d’aération sur les fenêtres et les extracteurs dans les pièces humides. Enfin, si le logement n’est pas doté d’une ventilation mécanique (VMC), une ouverture des fenêtres 2 à 3 fois par jour de manière transversale durant 5 minutes contribue à maintenir la bonne qualité d’air intérieur de votre logement.

Il existe bien d’autres gestes à réaliser dont on peut mesurer l’impact réel sur les consommations. Pour cela, l’ALEC anime depuis 6 ans le défi Famille A Energie Positive dont le but est de faire le maximum d’économie d’énergie sur la saison de chauffe en agissant uniquement sur les petits gestes du quotidien. Les résultats sont au rendez-vous : les participants réalisent en moyenne 200€ d’économie sur leurs factures d’énergie ! N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou à vous inscrire sur le site www.familles-a-energie-positive.fr.

Rechercher sur le site

Archives